His Holiness Aram’s Letter to H.E. Nicolas Sarkozy

26/12/2011

Hereunder the text of the letter that His Holiness Aram I sent to H.E. Nicolas Sarkozy, the President of the Republic of France, on the occasion of the adoption by the National Assembly of France a law penalizing the negation of the Armenian Genocide.

Votre Excellence
Monsieur Nicholas Sarkozy
Président de la République Française
Paris.

Monsieur le Président,

C’est avec une joie particulière que je salue l’adopti

on par l’Assemblée national d’une proposition de loi sur la négation des génocides, dont celui des Arméniens en 1915. Je salue aussi votre dernière déclaration à Erévan concernant le Génocide Arménien, où vous exprimez, encore une fois, la position ferme et claire du peuple français à l’égard de cette réalité historique.

Les Arméniens de Cilicie ont subi particulièrement le Génocide et ses effets, suite auquel le Catholicossat, le centre de l’Eglise Arménienne à Cilicie a été forcé de quitter son siège historique et s’est établi à Antélias, Liban.

La France, par sa fidélité aux valeurs humaines et aux principes des Droits de l’Homme est un modèle pour tous les pays qui continuent à dénier le Génocide Arménien. Le négationnisme ne peut générer que de nouvaux génocides et par suite la Communaute Internationale doit traiter sérieusement la question du Génocide Arménien, qui reste toujours impuni.

Monsieur le Président,

Votre position en faveur du Génocide Arménien exprime concretement le rôle unique joué par la France dans le monde, en faveur de la défense des Droits de l’Homme.

Soyez assuré, Monsieur le Président, de la reconnaissance du peuple arménien et du Catholicossat de Cilicie en particulier pour le geste courageux de l’Etat et du peuple français.

Avec mes prières et mes bénédictions,

ARAM I
CATHOLICOS DE CILICIE

Source:

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )